Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 17:22
Suite à la décision de constitution d'une association  Flora armorica, une première assemblée constitutive s'est déroulée le 14 janvier 2012 à Pontivy. Nous avons presque terminé la rédaction des statuts.
Une deuxième réunion est programmée sur une journée entière le 4 mars de 10H à 18H à la salle du palais des Congrès de Pontivy.
Merci de nous confirmer votre venue.

Elle aura pour but pour finaliser les statuts et le règlement intérieur afin de déclarer l'association.
Vous pouvez d'ci là plancher sur des sujets de discussion que nous devrons aborder.
- statuts et règlement intérieur (cf ci-dessus)
- rôle et fonctions du collège solidaire
- rôle et fonctions des responsables des pôles
- fonctions particulières portées par d'autres membres
- création de nouveaux pôles
- coordination pôles-association
  
  
 
 
D'ici là, plusieurs manifestations sont prévues avec un stand Flora armorica. Si vous êtes disponible pour y être présent, merci de nous informer des créneaux horaires dont vous disposerez. Le film Flora armorica est disponible comme support de création de pôle. Les stands peuvent consister à amener des plantes qui servent de base de collectage, recueillir les coordonnées de personnes susceptibles d'être enquêtées et ou de rejoindre, voire de créer un pôle.
Les associations VivArmor Nature et « La Belle Equipe » organisent le festival Natur’Armor – Cinénature à Callac les 16, 17 et 18 mars 2012. La Belle Equipe, association d’animation du cinéma de Callac se charge de l’organisation de la partie ciné nature et animalier qui mobilisera complètement la salle du cinéma pendant  le week-end"( on projette Louzou ar vro le samedi 17 mars à 10h00 et Laurent Gall demande d'être plusieurs à animer le débat qui s'ensuivra, Marie Bousseau est partante peut être) .
" VivArmor organise de son côté Natur’Armor sous sa forme habituelle dans la salle des fêtes, la salle omnisports et le foyer des anciens." On y tient un stand sur 3 jours et il faudrait du monde pour se relayer  les 16, 17 et 18 mars 2012 (j'y suis le vendredi, Alain se propose aussi 1/2 journée).
La Journée des plantes rares et de la nature à Saint Renan au château de Kergroadez le 15 avril, l'occasion peut être de présenter le film FA et d'avoir un stand pour lancer un pôle vers Brest.

Si dans votre secteur géographique, d'autres manifestations pouvaient être l'occasion de créer un pôle, n'hésitez pas ! Nous vous mettrons en relation avec les personnes avoisinantes  afin que vous puissiez organiser la manifestation.
La base de données Flora armorica, finalisée également bénévolement par Alain Gilfort, est "remplissable" en ligne par les collecteurs sur le site flora-armorica .org. Il vous suffit de signaler lors de votre inscription sur le site que vous êtes collecteur. Un réajustement sera nécessaire avant que les premières données collectées soient accessibles à tous, au printemps 2012 sous la rubrique enquête.

Le livre, "Savoirs populaires sur la flore en Centre Ouest Bretagne, DASTUMADEG KENTAÑ, PREMIÈRES CUEILLETTES" rédigé par Viviane Carlier, Florence Créachcadec, Laurent Gall, Myriam Le Gall pour le réseau Flora armorica est consultable dans toutes les bibliothèques du Centre Ouest Bretagne, les CRDP, CDI et CDDP et les grosses médiathèques de Bretagne. Il devrait pouvoir être commandé à partir de n'importe quelle bibliothèque bretonne, le temps qu'elles le mettent en place, soit d'ici début mars au plus tard. Distribué également aux enquêteurs et témoins qui ont contribué à l'ouvrage, il est aussi disponible auprès des pôles deFlora armorica.
Il s'agit d'une synthèse des données recueillies en Centre Ouest Bretagne lors de la phase expérimentale (2008-2011) du réseau Flora armorica. C’est un aperçu des usages actuels et passés des plantes tels qu’ils nous ont été communiqués par les « personnes ressources » que les collecteurs ont rencontrées tout au long de ces trois années de collectage. Il n’a pas pour vocation d’être exhaustif mais de donner un aperçu d’un rapport actuel à la plante dans un territoire donné, le Pays du Centre-Ouest-Bretagne. On envisage à plus long terme, sa consultation en ligne.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Viviane Carlier
  • Le blog de Viviane Carlier
  • : Ce blog vous tient au courant des stages, formations, conférences et animations sur les plantes sauvages, leur reconnaissance botanique et leurs utilisations en tant que plantes comestibles et plantes médicinales qui se déroulent en Bretagne et sont animés par Viviane Carlier. Vous y trouverez aussi des détails sur ses consultations de Conseil en Herboristerie.
  • Contact

Recherche

Liens