Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 17:46

FA livre OK

FLORA ARMORICA, un premier ouvrage

 

Le contexte

Devant le constat du risque de disparition de nombreux savoirs autour du patrimoine végétal de Bretagne et en prolongement du réseau Flora celtica, le réseau Flora armorica a vu le jour en 2008 où quatre associations (Skol Louarnig, les Mémoires du Kreiz Breizh, Herborescence et Al Lann Gozh), se sont conventionnées pour démarrer de manière expérimentale des enquêtes sur les plantes et leurs usages en Pays du Centre Ouest Bretagne. Des pôles de réunions de collecteurs de Callac, Carhaix-Plouguer, Coray, Guéméné/Scorff et La Feuillée ont organisés le collectage.

Aujourd’hui, le réseau est en voie de devenir une association régionale avec la mise en place de nouveaux pôles en Bretagne. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour se joindre à ce vaste projet car, patrimoine immatériel, ces savoir sur le monde végétal évoluent et se transforment. Certaines pratiques disparaissent et tomberont dans l’oubli si nous ne continuons pas ce travail d’enquête.

 

L’ouvrage

Savoirs populaires sur la flore en Centre Ouest Bretagne 

Dastumadeg Kentañ

Premières Cueillettes

Viviane Carlier, Florence Créachcadec, Laurent Gall, Myriam Le Gall

pour le réseau Flora armorica

est une synthèse des données recueillies de 2008 à 2011 dans le cadre du réseau Flora armorica. C’est un aperçu des usages actuels et passés des plantes tels qu’ils nous ont été communiqués par les « personnes ressources » que les collecteurs ont rencontrées tout au long de ces trois années de collectage. Il n’a pas pour vocation d’être exhaustif mais de donner un aperçu d’un rapport actuel à la plante dans un territoire donné, le Pays du Centre-Ouest-Bretagne.

 

« Dastumadeg Kentañ, Premières Cueillettes » comporte plusieurs parties qui abordent :

le contexte local,

l’expérimentation Flora armorica,

une approche globale par grands thèmes : thérapeutique, alimentaire, technique, ludique, appellation, rites …. et quelques essais d’interprétation de ces usages,

des monographies présentant les usages recensés pour une trentaine de plantes.

 

Remerciements

Cet ouvrage a pu voir le jour grâce à la participation bénévole des membres du réseau, des personnes enquêtées et aussi au concours technique et financier des quatre associations partenaires, de la Région (dont ¼ temps en emploi d’intérêt régional pour l’association Skol Louarnig), du Pays du Centre Ouest Bretagne, des départements du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan, des communautés de communes de Callac-Argoat, du Kreiz-Breizh, du Pays du Roi Morvan et de Poher Communauté, des municipalités de Spézet, Callac, Guéméné/Scorff, Saint-Nicodème, Carhaix-Plouguer et du soutien de Canal Carhaix.

 

Sa consultation

«Dastumadeg Kentañ, Premières Cueillettes »

est diffusé gratuitement auprès des médiathèques, Centre de documentations du secondaire du Centre-Ouest-Bretagne, des grosses médiathèques et des centres de documentation pédagogique de Bretagne. Il sera possible que toutes les bibliothèques bretonnes le leur commandent.

Ce livret est consultable dans toutes ces structures et auprès des pôles de collectage Flora armorica.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Viviane Carlier - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Viviane Carlier
  • Le blog de Viviane Carlier
  • : Ce blog vous tient au courant des stages, formations, conférences et animations sur les plantes sauvages, leur reconnaissance botanique et leurs utilisations en tant que plantes comestibles et plantes médicinales qui se déroulent en Bretagne et sont animés par Viviane Carlier. Vous y trouverez aussi des détails sur ses consultations de Conseil en Herboristerie.
  • Contact

Recherche

Liens