Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 15:26

Formation des employés du SMATAH 

Le 8 avril dernier, le Syndicat Mixte d'Aménagement Touristique de l'Aulne et de l'Hyères (SMATAH) et l'association Skol Louarnig signaient une convention portant sur la flore rare et menacée le long du canal. Suite à cela, un inventaire fastidieux a été effectué par l'association avec le concours du botaniste Daniel Chicouène. Il complète les données existantes fournies par le Conservatoire Botanique National de Brest et a permis de mettre en évidence des stations de plantes intéressantes comme la Renouée bistorte qui est protégée au niveau européen.

Canal P1070330 Chateauneuf29 Boutiry

 

Suite à une première formation théorique le 10 juin, une journée de formation pratiquedestinée aux employés chargés de l'entretien du canal ainsi qu'aux animatrices de la maison de la flore, a eu lieu le Vendredi 22 juillet. Afin d'effectuer cette formation, Viviane Carlier, Sarah Cardinal et Harmonie Coroller de Skol Louarnig, étaient accompagnées par deux botanistes du Conservatoire Botanique National de Brest : Rémy Ragot et Emmanuel Quéré.

 

Au cours de la sortie, des propositions de gestion ont été faites. Un aspect sauvage et plus indiscipliné des berges doit être accepté.

En effet, l'idéal serait que l'ensemble du canal soit fauché deux fois par an, seuls les endroits de passage nécessitent une fauche répétée.  De plus il est indispensable d'évacuer au maximum les herbes coupées afin de ne pas enrichir le sol et éviter la prolifération d'espèces telles que l'ortie. Concernant les espèces d'intérêt qui ont été rencontrées sur la sortie, une gestion au cas par cas pourrait s'avérer nécessaire :

 

  • Polygonum-bistorta-L-feuilles.jpgLa Renouée bistorte vient d'être découverte sur le canal, elle est protégée au niveau européen (directive habitat), fait partie des listes rouges (liste des espèces considérées comme rares et menacées) nationale et du massif armoricain. Elle est menacée par les fauches répétées empêchant toute graine de se former ; il est préconisé, au delà du fait d’éviter des fauches trop rapprochées, de couper relativement haut pour lui permettre de se reproduire par multiplication végétative.

  • Euphorbia dulcisL'Euphorbe douce (photo H Coroller) est également protégée au niveau européen et est sur liste rouge du massif armoricain. Cette plante ne doit pas être fauchée trop précocement au printemps et il est nécessaire de ne pas laisser les produits de fauche sur place.

     

  • Selinium broteri Hoffmanns & Link DSC01639 SCARDINAL SMATAH Le Sélin de Brotero, de la famille des carottes sauvages, fait partie des 37 plantes prioritaires en Bretagne et de la Liste rouge du Massif Armoricain. Les conseils de gestions sont une fauche tous les deux ans avec une exportation des produits de fauche pour qu'il ne soit pas étouffé.

     

  • Lamium album L DSC 3660 inflorescence Minez Bodizel29 26 0Le Lamier blanc, petite plante ressemblant à une ortie avec des fleurs blanches, est rare en Bretagne.. Si une seule fauche est prévue il est préférable de la faire avant l'été pour réguler les envahissantes de type orties en exportant les produits de fauche.

  • Listera ovata 2la Listère à feuilles ovales (photo H Coroller) est une orchidée aux fleurs vertes présente sur la liste rouge des orchidées de France. Les recommandations pour ses stations sont de faucher, en exportant les produits de fauche, à 10-20 cm du sol pour éviter de couper les feuilles.

  • La Fétuque géante est une graminée qui aurait idéalement  besoin de n'être fauchée qu'un an sur deux afin de faire des graines et surtout que l'on attende qu'elle fructifie avant de la couper (septembre).

  • Roripa amphibia (L)Besser SCARDINAL SMATAH 28062011 Le Cresson amphibie est une petite plante vivant soit dans l'eau soit au bord du canal avec des fleurs jaunes en croix. Elle a besoin d'une exportation des produits de fauche et d'un minimum de deux mois entre deux fauches pour donner des graines.

     

Il reste maintenant à mettre en place ces techniques de gestion différenciées pour permettre aux plantes rares et menacées du canal de fleurir et d'étendre leurs stations.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daniel Chicouène 28/07/2011 20:20


C'est intéressant d'avoir un CR. Toutefois il y a des détails que je ne comprends pas :
- "fauches répétées... favorisent graminées et orties" : la phrase doit contenir un lapsus ; normalement c'est l'inverse
-pour la Fétuque géante..., "deux ans", ce serait plutot 1 an sur 2 pourrait aboutir à suffisamment de graines ?


Présentation

  • : Le blog de Viviane Carlier
  • Le blog de Viviane Carlier
  • : Ce blog vous tient au courant des stages, formations, conférences et animations sur les plantes sauvages, leur reconnaissance botanique et leurs utilisations en tant que plantes comestibles et plantes médicinales qui se déroulent en Bretagne et sont animés par Viviane Carlier. Vous y trouverez aussi des détails sur ses consultations de Conseil en Herboristerie.
  • Contact

Recherche

Liens