Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 10:17


 

FHBP Nombril prepa P113015427 03 2011 

12 participants venus de : Pluvignier, Saint Connec, Lennon, Plonevez, Quimper, Saint Goazec, Péros Guirec et Plonevez du Faou, ont participé à l'après-midi autour du Nombril de Vénus. Nous avons échangé autour des usages du Nombril de Vénus : plante très utilisée  en centre Ouest Bretagne pour les coupures, les brûlures, les panaris et aussi les otites ( usages pour lesquels nous avons encore peu de témoignages mais dont une des participantes en a confirmé l'usage sur la commune de Plonevez ).

 

 FHBP Nombril prepa P113015527 03 2011

 

En début d'après-midi, nous avons fait une cueillette sur les talus spézétois ( pas facile de trouver des endroits non traités où le récolter ). Nous avons ensuite réalisé une pommade et goutté une salade agrémentée de pousses de Ronce, d'Oseille, de Plantain, que nous avons ensuite décorée de fleurs de Primevère, de Violette et de Stellaire holostée. Mais attention à consommer avec modération!

FHBP Nombril prepa P1130156 27 03 2011

 

La prochaine animation BOTANIQUE AU FIL DES SAISONS sera une journée autour du Pissenlit,  le SAMEDI 23 avril (et non le dimanche ou le lundi comme précédemment annoncé),  où nous parlerons du Pissenlit sous tous ses aspects : botanique, médicinale, culinaire, et nous réaliserons une gelée de fleurs .

 

Pensez à vous inscrire au : 02 98 93 93 78 ou skollouarnig@aliceadsl.fr

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Viviane Carlier
  • Le blog de Viviane Carlier
  • : Ce blog vous tient au courant des stages, formations, conférences et animations sur les plantes sauvages, leur reconnaissance botanique et leurs utilisations en tant que plantes comestibles et plantes médicinales qui se déroulent en Bretagne et sont animés par Viviane Carlier. Vous y trouverez aussi des détails sur ses consultations de Conseil en Herboristerie.
  • Contact

Recherche

Liens