Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 09:48

Nous étions une quinzaine de Brasparts, Le Faouet, Perros Guirec, Fouesnant, Queven, Briec, Gourlizon, Pluvigné, Rosporden et Kerlouan à venir apprendre à reconnaître (ou à réviser aussi!) les plantes sauvages en  automne : des feuilles surtout, des fruits, des arbres et des arbustes.

Nous sommes partis explorés les plantes autour du Roc'h ar Wec'hez à partir de Cudel malgré le piquant froid du vent.

 

Herbo P1100672 Cudel 7 11 2010

Déboisement P1100683 Cudel 7 11 2010 

 

En espérant qu'il y reste quelques arbres l'an prochain, après la coupe à blanc que nous avons pu observer dans ce reliquat de bois "sauvage": en moins de  2 mn, un arbre est abattu, ébranché, écorcé et débité alors qu'il aurait fallu plusieurs heures pour y arriver à la main, voire une journée, et pas tout seul ! 

 

 

L'engouement pour le bois de chauffe devrait peut-être nous inciter à n'utiliser que du bois issu d'une gestion de qualité si on ne veut pas être cautionnaires de la destruction massive des arbres de nos talus et de nos bois.

 

Nous avons pu distinguer les feuilles de Porcelle ou de Pissenlit pour les Astéracées, ou encore le Cirse des champs, classé nuisible mais au jeune pédoncule à goût d'artichaut. Nous avons tenté de différencier les feuilles palmées des Géraniacées de celles des Malvacées et des Ranunculacées. Nous avons aussi observé, par exemple, les feuilles composées des Fabacées entre Trèfle rampant et Vesce cultivée, celles crassulescentes des plantes grasses (Crassulacées) pour l'Orpin d'Angleterre ou le Nombril de Vénus, les feuilles opposées des Silène uniflore et Silène dioïque (Compagnon rouge), des Mourron des oiseaux et autre Stellaire holostée pour les Caryophyllacées.... Herbo P1100673 Cudel 7 11 2010

Après une brève grimpette jusqu'à la Vierge Noire, nous avons pu admirer Spézet à partir des crêtes des Montagnes Noires dans ses couleurs d'automne pour terminer par les plantes ligneuses (qui ont une tige en bois) avec les Hêtre, Chêne pédonculé, Poirier sauvage, sur un air de violon issu d'une feuille de Lierre et merveilleusement joué par Alexandre.

Spezet automne de Cudel P1100677 Cudel 7 11 2010 copieHerbo P1100680 Cudel 7 11 2010

Et il  était temps de rentrer se réchauffer !

 

Prochaine sortie botanique  avec les premières percées printanières le 13 mars 2011.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Viviane Carlier
  • Le blog de Viviane Carlier
  • : Ce blog vous tient au courant des stages, formations, conférences et animations sur les plantes sauvages, leur reconnaissance botanique et leurs utilisations en tant que plantes comestibles et plantes médicinales qui se déroulent en Bretagne et sont animés par Viviane Carlier. Vous y trouverez aussi des détails sur ses consultations de Conseil en Herboristerie.
  • Contact

Recherche

Liens