Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 12:08

 

Venus de Gourlizon, Le Faouet, Rostrenen, Priziac, Landeleau, Plouyé ou Quimper, les participants ont pu noter les bases de l'utilisation des plantes médicinales sauvages. 

La présentation d'une cinquantaine de plantes sauvages ou des jardins a permis d'embrasser brièvement quelques incontournables :
- la Sauge officinale et toute une cohorte d'autres Lamiacées aromatiques antiseptiques,
- les vertus pectorales d'ombellifères comme la Livèche*, et
- des Malvacées dont la Mauve sylvestre ou la Guimauve,
- le Céleri rave pour éviter les engelures,
- les gargarismes avec des plantes astringentes pour calmer les maux de gorge comme le Géranium Herbe à Robert ......
- sans oublier le sirop de Sureau noir permet aussi de renforcer ses défenses imunitaires (cf recette catégorie MPT; article Confitures suite à la sortie)

Petit complément : l'ordinateur a fait sauter quelques photos dont celle de l'Eucalyptus qui, en plus de ses vertus pectorales en tisane, peut aussi être brûlé en encens comme assainisseur d'atmosphère (des huiles essentielles peuvent aussi y concourir).

Bien résister à l'hiver, c'est avant tout bien s'y préparer en renforçant la résistance de son organisme : consommer des plantes (fruits secs ou frais, légumes, tisanes, algues...) et tout ce qui contient des vitamines (en particulier de la vitamine C) et des oligo-éléments est donc très conseillé.

* "Subspontanée dans les haies et les prairies des montagnes, surtout dans les Alpes et Ies Pyrénées. Europe centrale et orientale. "cf Coste.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Viviane Carlier
  • Le blog de Viviane Carlier
  • : Ce blog vous tient au courant des stages, formations, conférences et animations sur les plantes sauvages, leur reconnaissance botanique et leurs utilisations en tant que plantes comestibles et plantes médicinales qui se déroulent en Bretagne et sont animés par Viviane Carlier. Vous y trouverez aussi des détails sur ses consultations de Conseil en Herboristerie.
  • Contact

Recherche

Liens