Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 15:34


Nous étions une dizaine de personnes de Gourlizon, Briec, Saint Thois, Châteauneuf de Faou, Saint Connec  et même des Alpes Maritime pour échanger autour de l'ortie.

 
La matinée a été consacrée à la cueillette dans des jardins non traités de la commune. Ce sont les toutes jeunes pousses d'ortie qui sont collectées pour la cuisine mais nous avons également ramasser des graines pour confectionner des petits gâteaux. On en donnait un le soir aux enfant contre le pipi au lit.

Ortie P1100648 Spézet24 10 2010-copie-1
Nous avons énuméré les nombreuses propriétés médicinales de l'Ortie : dépurative, diurétique antirhumatismale, reminéralisante, anti-inflammatoire, hypoglycémiante, antidiarrhéique, emménagogue et vulnéraire détersif, résolutif et hémostatique (cf liste de document) . Elle contient, entre autres, des vitamines A et C, du calcium, du phosphore , du magnésium, du manganèse, du fer en très grosse quantité, de la silice. On l’utilise en tisane, en lotion, en balayage.
L'Ortie est également réputée à juste titre pour ses propriétés au potager. Son paillage enrichi le sol, son purin (suivant la dilution à laquelle il est utilisé) est actif contre les parasites ou fortifie la plante.
L'Ortie est une fibre textile dont on faisait les billets de banque.


Mais accommoder en tant que légumes, elle a une saveur très fine bien particulière : en tourte, en soupe, en épinards, à la poêle, en omelette mais aussi en gelée, en Carpaccio, ou encore en vin, on peut s'amuser à expérimenter tout un tas de recettes. C’est ce que nous avons fait pendant l'après-midi ! Et nous avons dégusté les différents plats arrosés d'une bière d'Ortie.

 

Mais attention, bien que conseillée en cas de diabète, il convient d'éviter de cueillir les sommités en fleurs ou en fruit, certaines personnes y sont allergiques. Sa consommation ne doit pas être quotidienne, surtout en cas de problèmes rénaux et l’ingestion est déconseillée aux femmes enceintes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Viviane Carlier
  • Le blog de Viviane Carlier
  • : Ce blog vous tient au courant des stages, formations, conférences et animations sur les plantes sauvages, leur reconnaissance botanique et leurs utilisations en tant que plantes comestibles et plantes médicinales qui se déroulent en Bretagne et sont animés par Viviane Carlier. Vous y trouverez aussi des détails sur ses consultations de Conseil en Herboristerie.
  • Contact

Recherche

Liens