Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 12:29

 

 

L’après-midi du jeudi 29 juillet 2010 a été consacrée à la construction de la base de données qui permettra de regrouper toutes les informations collectées au sein du réseau sur tout ce qui touche à la relation hommes / plantes (culture, usages divers, appellations, croyances, rites etc…).

Ce gros travail de conception pourra servir de vitrine aux savoirs et usages liés aux plantes en Bretagne mais aussi à la réalisation de tout un tas de synthèses, de cartographies des appellations, des savoirs et autres analyses de l’évolution de la relation homme/plantes. 3 personnes spécialisées en informatique, dont deux participantes au pôle de La Feuillée et un informaticien reconverti de …………. ont planché pour que Nolwenn réalise une version de la base qui devrait pouvoir être testée en ligne dans le courant de l’automne.

DSCN2828

 

Et à 14H, c’était la réunion traditionnelle du pôle de La Feuillée avec échange sur les enquêtes en cours et réflexion sur les projets pour l’année scolaire prochaine. Une nouvelle personne est prête à s’impliquer dans la réalisation d’enquêtes. On se retrouve en septembre, avec une sortie de terrain autour de La Feuillée pour échanger sur les noms bretons et les usages de plantes, sortie ouverte sans engagement à la population feuillantine…

Et on irait bien enquêter sur un marché….

Et Skol Louarnig ayant un stand à la fête des Simples de Plounéour Ménez (les 2 et 3 octobre), une partie sera réservée à Flora armorica, cette grande fête nationale autour des plantes médicinales devant regroupées beaucoup de personnes intéressées par ce thème.

Et puis courant novembre, nous envisageons un regroupement de tout le réseau Flora armorica pour présenter les travaux réalisés, envisager l’avenir du réseau et son élargissement à toute la Bretagne.

Entre la lande, les tourbières, les jardins, les cultures, l’élevage, beaucoup de plantes étaient certainement utilisées à La Feuillée. Et nous invitons dès septembre, la population feuillantine

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Viviane Carlier
  • Le blog de Viviane Carlier
  • : Ce blog vous tient au courant des stages, formations, conférences et animations sur les plantes sauvages, leur reconnaissance botanique et leurs utilisations en tant que plantes comestibles et plantes médicinales qui se déroulent en Bretagne et sont animés par Viviane Carlier. Vous y trouverez aussi des détails sur ses consultations de Conseil en Herboristerie.
  • Contact

Recherche

Liens