Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 12:45

Le pôle Flora armorica de la La Feuillée s'est réuni pour expérimenter l'enquête ethnobotanique sur le marché de Brasparts le dimanche 7 Novembre 2010.

 

Malgré le froid et le temps menaçant (merci à Elise et Michel pour leur barnum et un délicieux gâteau au potimarron et aux noix !), nous étions une huitaine à interviewer les passants sur les noms de plantes en breton et leurs usages. Nous avions amené des plantes pour servir d'amorce à la conversation.

FA LA FEUILLEE P1100663 Brasparts 7 11 2010

C'est un petit marché, mais les personnes rencontrées étaient contentes de nous répondre et se laissaient volontier enregistrer. Elles nous ont donné leurs coordonnées pour que les résultats d'enquêtes soient valides et puissent être exploités.. et pour que nous puissions retourner les voir pour une enquête plus approfondie. Et un peu de tisane de Sureau pour se réchauffer, la gentillesse du patron de la pizzeria qui nous a prêté une table et permis de laver nos verres, le dynamisme de Véronique et Malory, la persévérence de Marie et Marie, la perspicacité de Maelle, pour conclure que ce type d'animation est prometteur pour mener nos enquêtes !

FA LA FEUILLEE P1100660 Brasparts 7 11 2010FA LA FEUILLEE P1100658 Brasparts 7 11 2010

A noter parmi les nombreuses données intéressantes un nouveau nom pour le Nombril de Vénus : Louzaouenn an dreign, que l'on appliquait pour faire sortir une épine et le croisement d'une donnée existante quant à l'Achillée mille feuilles potentielle pour provoquer les saignements de nez.

 

Et nous nous retrouverons pour faire la synthèse de ces enquêtes, à partir des fiches complétées, le matin du rassemblement régional du réseau Flora armorica, le samedi 11 décembre 2010 à Carhaix.  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Viviane Carlier
  • Le blog de Viviane Carlier
  • : Ce blog vous tient au courant des stages, formations, conférences et animations sur les plantes sauvages, leur reconnaissance botanique et leurs utilisations en tant que plantes comestibles et plantes médicinales qui se déroulent en Bretagne et sont animés par Viviane Carlier. Vous y trouverez aussi des détails sur ses consultations de Conseil en Herboristerie.
  • Contact

Recherche

Liens