Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 10:16

10 participants sont venus de Quimper, Cleden Cap Sizun et le Bono pour ce Week end en Pays Léon.

Aber Wrach vue P1150284

Lors de notre week end annuel d'herborisation, nous étions cette année dans l'Aber Wrac'h où  nous étions hébergés au centre de voile.

 P1150447

La première journée était consacrée à la découverte de la flore de l’aber Wrach  où nous avons pu admirer l’Ail rose en fleurs très présent sur tout ce secteur

Allium roseum L fleurs P1150347

Au port de l’Aber Wrac’h un pied de Salsifis à feuilles de poireau était en fleurs et des hybrides de Cranson des anglais nous ont donné du fil à retordre quant à leurs déterminations

Stagiatus Aber Wrach port P1150376

Nous avons pique-niqué au pied de la chapelle de Notre Dame an Traon dont les bassins abritent une jolie cressonnière

 

Nous avons prolongé l’exploration de l'Aber par un petit circuit à partir d'un point de vue dans les landes et bois : à noter la présence d’un très vieux Sureau, d'un arbre bizarrement arqué et d’étranges champignons rouges.

Arc en arbre P1150428

Au pont du diable nous avons vu notamment : le Troscart maritime (qui a 6 stigmates ) et qui fait partie de liste rouge des espèces menacées du massif armoricain.

Pont du diable stagiatus P1150425

Le soir, notre hôte nous avait préparé un kig à farz  dont nous nous sommes régalés.

DSC2876

 

Le dimanche a été consacré à l’exploration de la flore des dunes de Ste Marguerite où la flore caractéristique des dunes est très bien représentée. La petite Parentucelle protégée au niveau régional, la Scille printanière en liste rouge du massif armoricain, le Serapias à petites fleurs protégé au niveau national, l’Asperge officinale en liste rouge du massif armoricain, font partie des espèces les plus remarquables que nous avons rencontrées.

Tout au long du stage, les participants venus du Cap Sizun, de Ste Marine, des alentours de Quimper ou du Bono ont pu s'exercer à la détermination à partir de guide de reconnaissance.

Quentin, un stagiaire au sein de l'association, a préparé un compte rendu décrivant les espèces rencontrées, compte rendu qui a été remis aux participants.

Serapias parviflora Parl fleurs P1150369

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Viviane Carlier - dans stages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Viviane Carlier
  • Le blog de Viviane Carlier
  • : Ce blog vous tient au courant des stages, formations, conférences et animations sur les plantes sauvages, leur reconnaissance botanique et leurs utilisations en tant que plantes comestibles et plantes médicinales qui se déroulent en Bretagne et sont animés par Viviane Carlier. Vous y trouverez aussi des détails sur ses consultations de Conseil en Herboristerie.
  • Contact

Recherche

Liens