Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 14:33

Compte-rendu  de la Journée de réunion du pôle de Coray du 7/11/09 de FLora armorica, réseau de collectage ethnobotanique


Une bonne dizaine de participants, venus de Combrit, Quimper Scaer et des environs de Brocéliande, a rejoint  le pôle de Coray du réseau de collectage ethnobotanique Flora armorica lors de sa réunion du 7 novembre.

 

Nous remercions beaucoup Maurice Bleuzen pour ses recherches de sites de sortie et de personnes susceptibles de se joindre à nous.

 

Nous avons commencé par une bref récapitulatif des attentes de chacun qui nous a amené à transformer la matinée d'animation en journée.

 

Une sortie sur le terrain a permis d'aborder quelques noms bretons de plantes des talus:

- les nombreuses appellations sous l'égide de Laurent Gall d'Herborescence du Nombril de Vénus, crampouez Muzig, C. mouezeig, Tuled, Toged, Crampouez bilig... et bien d'autres encore.

 

- Les notions de base de botanique pour apprendre à identifier de manière simple les plantes rencontrées ont permis de déterminer le compagnon rouge, le Céraiste commun, la Porcelle enracinée et autres herbes encore en fleurs avec Viviane Carlier de Skol Louarnig.

 

Après un pique-nique improvisé, nous avons pu expérimenter le remplissage de fiches résultats d'enquête et acquérir de bonnes bases pour que les participants  démarrent les enquêtes.

 

Le réseau Flora armorica reste ouvert à toutes les personnes intéressées par la recherche sur les usages traditionnels des plantes sur Coray et ses alentours. Une prochaine réunion aura lieu courant janvier, pour tirer les rois, présenter le projet Flora armorica aux nouveaux arrivants et apprécier les premiers résultats d'enquête.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Viviane Carlier
  • Le blog de Viviane Carlier
  • : Ce blog vous tient au courant des stages, formations, conférences et animations sur les plantes sauvages, leur reconnaissance botanique et leurs utilisations en tant que plantes comestibles et plantes médicinales qui se déroulent en Bretagne et sont animés par Viviane Carlier. Vous y trouverez aussi des détails sur ses consultations de Conseil en Herboristerie.
  • Contact

Recherche

Liens