Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 15:48

 
Après une brève présentation du projet Flora armorica, dont le but est de recenser, conserver et transmettre les savoirs traditionnels sur l'usage des plantes en Bretagne historique Des personnes venues de Landerneau, La Feuillée, Morlaix étaient présentes.



Viviane Carlier a présenté en détail la grille d'entretien (un fil conducteur pour ne rien oublier pendant l'interview), la fiche personne ressource (confidentielle mais qui donne une validité scientifique au collectage, rendant des croisements possibles des types d'usage enfonction des âges, milieux, professions etc.. ) et la nouvelle version de la fiche résultat d'enquête (un tableau à remplir pour noter ce qui a été collecté plante par plante et usage par usage).
Puis nous avons fait le point sur les enquêtes en cours :
DEJA DES RESULTATS D'ENQUETES TRES INTERESSANTS ! Plusieurs enquêtes ont démarré sur l'Avoine ou l'Ail et  tout un tas de données ont déjà été collectées, en particulier sur le savon à base de Lierre et de suif, des contacts de personnes utilisant l'osier pour la vannerie.
Nous avons rempli une fiche de résultat d'enquête expérimentale pour l'Ail .
Nous avons énuméré quelques noms bretons de plantes et complété  avec les données collectées par les participants et en particulier le très joli travail fait par Elise et Michel pour la commune de La Feuillée.
La prochaine réunion aura lieu le samedi 16 janvier à 14H à La Feuillée autour d'une galette des rois. Chacun amènera qui une galette, qui le café, qui une bouteille de jus de fruits ou de cidre..... La première partie de la réunion sera l'occasion de présenter le projet aux nouveaux venus. Nous recherchons des bénévoles pour participer au pôle de La Feuillée du réseau Flora armorica (tout le quart nord ouest du Pays du Centre Bretagne est concerné ainsi que les toutes les communes extérieures du quart nord ouest et nord du Finistère). Nous recherchons des enquêteurs, des personnes prêtes à s'investir dans la recherche bibliographique, des personnes connaissant les noms bretons des plantes, des bretonnants pour accompagner les enquêteurs qui ne parlent pas breton, des personnes maîtrisant l'informatique....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Viviane Carlier
  • Le blog de Viviane Carlier
  • : Ce blog vous tient au courant des stages, formations, conférences et animations sur les plantes sauvages, leur reconnaissance botanique et leurs utilisations en tant que plantes comestibles et plantes médicinales qui se déroulent en Bretagne et sont animés par Viviane Carlier. Vous y trouverez aussi des détails sur ses consultations de Conseil en Herboristerie.
  • Contact

Recherche

Liens