Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 10:48

Vous étiez peu nombreux à braver la neige et le froid pour assister à cette présentation.

Nous avons parlé de tout un tas de plantes qui peuvent remplacer le café ou le thé qui, consommés quotidiennement, engendrent des désagréments physiques à long termes : acidification de l’organisme, anxiosité, irritabillité, ulcères, problèmes digestifs :

 Des plantes comme la Ronce ou le Franboisier qui se rapprochent du goût du thé (à condition de bien les filtrer avec un filtre à café), la racine de Grande Berce séchée aux propriétés proches de celles du ginseng (dose à ne pas dépasser et allergies possibles), le Frêne, bon stimulant général au goût agréable, le Romarin, la Sauge, le Thym et une 20aine d'autres plantes peuvent être utilisées en remplacement du café ou du thé....

Certains succédanés comme la Chicorée, les glands torréfiés ont été consommés traditionellement.

Il est conseillé en général de ne pas consommer quotidiennement des plantes au delà de trois semaines et de ne pas dépasser les doses d'une cuillère à café par tasse. Le mieux est d'alterner régulièrement les plantes consommées.

Conf éner AOU 9020 28 11 2010



 Prochaine animation botanique au fil des saisons, conférence sur les plantes anti-stress, le 30 janvier à 15H30 à la petite salle des fêtes de Spézet.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Viviane Carlier
  • Le blog de Viviane Carlier
  • : Ce blog vous tient au courant des stages, formations, conférences et animations sur les plantes sauvages, leur reconnaissance botanique et leurs utilisations en tant que plantes comestibles et plantes médicinales qui se déroulent en Bretagne et sont animés par Viviane Carlier. Vous y trouverez aussi des détails sur ses consultations de Conseil en Herboristerie.
  • Contact

Recherche

Liens