Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2017 4 20 /04 /avril /2017 15:56

Comme chaque année, le village de Bellevue à Saint Hernin accueillait Viviane Carlier et une petite équipe de stagiaires, pour un plongeon dans le monde des plantes sauvages et de leurs utilisations culinaires.

LE SAMEDI 6 MAI, UNE JOURNÉE CUEILLETTE ET CUISINE DE PLANTES SAUVAGES AURA ÉGALEMENT LIEU À SAINT-HERNIN.


 

La session 2017  formation intensive plantes sauvages comestibles
La session 2017  formation intensive plantes sauvages comestibles
La session 2017  formation intensive plantes sauvages comestibles

Les indésirables des jardins et des bords de chemins ont remplis nos assiettes et sont devenues gourmandes : ortie, plantain, mouron des oiseaux, bugle, brunelle, chénopode, alliaire ou autre porcelle en pesto, tartare, beurre parfumé, soupe et velouté, gratin ou fondue, farce et incontournable salade de printemps, en crème, flan, gâteau ou sirop, sans oublier les boissons, vins et autres limonades et même les succédanés de cafés, ... les gelées, chutneys... De quoi se régaler !!!

Les jets de Houblon cuits en asperges sont un met très raffiné mais il deviennent toxiques lorsque leurs feuilles se développent.Les jets de Houblon cuits en asperges sont un met très raffiné mais il deviennent toxiques lorsque leurs feuilles se développent.

Les jets de Houblon cuits en asperges sont un met très raffiné mais il deviennent toxiques lorsque leurs feuilles se développent.

Nous avons consacré une journée au pissenlit sous toutes ses formes : boutons en câpres, racines en chicorée, feuilles en légumes, fleurs en gelée et en vin ... Tout est bon dans le Pissenlit, et en plus, c'est un des dépuratifs de printemps avec un des plus larges spectres médicinaux.

Vin ou gelée de fleurs de pissenlit
Vin ou gelée de fleurs de pissenlit
Vin ou gelée de fleurs de pissenlit

Vin ou gelée de fleurs de pissenlit

Une petite escapade botanique en bord de mer a complété nos explorations botaniques bocagères car il ne s'agit pas de se tromper d'espèce en risquant d'utiliser une plante toxique.

La session 2017  formation intensive plantes sauvages comestiblesLa session 2017  formation intensive plantes sauvages comestibles

Les règles de base de la reconnaissance des plantes ont été mises en pratique au quotidien par les participants venus de Nantes, Saint Lunaire, Carnac et Pluguffan. Et le soleil était de la partie. Le top du top, les pétioles de Grande Berce confits au sucre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Viviane Carlier
  • Le blog de Viviane Carlier
  • : Ce blog vous tient au courant des stages, formations, conférences et animations sur les plantes sauvages, leur reconnaissance botanique et leurs utilisations en tant que plantes comestibles et plantes médicinales qui se déroulent en Bretagne et sont animés par Viviane Carlier. Vous y trouverez aussi des détails sur ses consultations de Conseil en Herboristerie.
  • Contact

Recherche

Liens