Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 16:49

Le samedi 22 février, à la salle « ar gouren » du Centre Modern Holl de Carhaix, une vingtaine de personnes ont assisté aux conférences sur les plantes médicinales du bocage centre-breton. Les talus boisés, les bois peuplés d'essences locales, les prairies et les jardins forment des écosystèmes qui abritent tout un tas d'espèces de plantes dont de nombreuses sont médicinales (plus de 300 espèces). Ces espèces pourraient être utilisées pour peu que les terrains où elles poussent ne soient pas traités. Certaines sont toxiques, au moins en partie, d'autres sont mortelles, beaucoup comportent des contre indications. Viviane Carlier conseillait de cultiver celles que vous aimez bien dans votre jardin de manière à ne pas détruire les sites « naturels » et à éviter tout risque de confusion. Ensuite, il s'agit de savoir comment les utiliser : infusion, décoction et autres macérations. Et surtout, dans quel but. On a tendance à réduire une plante à une ou deux actions médicinales alors qu'elles sont toutes actives pour de nombreux maux. L'idéal étant que chacun parviennent à définir la plante ou les quelques plantes qui lui correspondent. Prenons par exemple l'Ortie. On la connait pour ses vertus reminéralisantes. Mais savez-vous qu'elle n'est pas sans contre-indications : usage prolongé, reins fragiles, grossesse … et qu'elle a aussi des propriétés en tant que diurétique, dépurative, stimulant général, anti-rhumatismale, anti-inflammatoire, hémostatique, emménagogue, vulnéraire, détersive, anti-diarrhéïque, stimulant capillaire et anti-pipi au lit et qu'à chacune de ses propriétés correspond souvent toute une liste d'indications. Elle pourrait être la plante d'une personne sujette au manque de fer, aux ongles cassants et à des douleurs articulaires. Sous réserve bien sûr de l'avis d'un médecin et d'interactions médicamenteuses.

Rendez vous conseil en herboristerie et programme des stages sur les plantes sauvages et leurs usages médicinaux ou alimentaires sur demande à vivianeherbo@gmail.com.

Vous pouvez consulter la rubrique "stage" de ce blog pour connaître mes prochaines interventions ou me contacter au 06 67 39 00 26.

Viviane Carlier

CR conférence plantes médicinales du bocage

Partager cet article

Repost 0
Viviane Carlier - dans stages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Viviane Carlier
  • Le blog de Viviane Carlier
  • : Ce blog vous tient au courant des stages, formations, conférences et animations sur les plantes sauvages, leur reconnaissance botanique et leurs utilisations en tant que plantes comestibles et plantes médicinales qui se déroulent en Bretagne et sont animés par Viviane Carlier. Vous y trouverez aussi des détails sur ses consultations de Conseil en Herboristerie.
  • Contact

Recherche

Liens